AION - The Tower of Eternity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Aion.forumzen.com - Votre forum francophone participatif sur Aion - The tower of Eternity
 
ForumsForums  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Projet : besoin de votre avis svp

Aller en bas 
+14
raid
Melchiah
Mr_kzimir
Bisho no Teresa
mortis sombrecoeur
Alexiaa
Cycre
Virus
greg3395
bismouth
Etre
Mygolas
KeNshIn
Guest 125
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Guest 125
Sort du nid
Sort du nid



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2008

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty19.01.08 18:06

Bonjour à tous ! Very Happy

Vous trouverez ci-dessous le résumé d'un topic commencé sur un autre forum ainsi que les principaux points soulevés lors de la discussion. J'aimerais avoir votre avis sur le sujet afin de pouvoir comparer les réactions entre joueurs de communautés différentes. Merci d'avance !


Citation :
Je vais aller droit au but : combien d'entre vous ont déjà passé de longs moments à essayer de monter une équipe potable pour une session PvP ou une longue quête, demandant à chaque joueur s'il était libre pour une virée d'une heure (par exemple) pour au final se retrouver avec un leaver au bout de 20 minutes ("parce qu'il devait aller manger") ?

Combien d'entre vous ont déjà recruté un joueur affirmant être un expert du tir à l'arc pour finalement se retrouver avec un rôdeur pièges ("parce que personne ne voulait de lui") ?

Je ne vais pas vous faire toute la liste vu que ça risquerait de me prendre plusieurs jours mais je pense qu'on a tous, un jour ou l'autre, eu affaire à ce que l'on pourrait qualifier de "boulet" : l'exemple parfait du joueur qui fait n'importe quoi sans se soucier du temps qu'il pourrait faire perdre aux autres...

C'est à partir de cette constatation et pour résoudre ce problème qui touche tout le monde, quel que soit le jeu, qu'un site a été créé.
Son concept est assez similaire à celui de wikipedia : offrir une base de données constituée de l'experience de chacun des participants, le tout appliqué à l'univers des jeux online.

Le but souhaité est simple : vous offrir la possibilité de rechercher un joueur sur un jeu et un serveur particulier et vous donner l'avis des joueurs qui ont précédemment eu affaire à lui.

Tout a été fait pour que votre recherche soit la plus rapide et intuitive possible : vos résultats s'affichent en moins de 3 clicks, sous forme de graphique (bonne ou mauvaise réputation) ainsi que les commentaires des autres joueurs.

Voila, je pense que tout a été dit... Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à le faire savoir sur ce topic, l'URL vous sera envoyée par message privé (histoire que ce sujet ne soit pas considéré comme une pub sauvage).

Bon jeu à tous !


Citation :
Citation :
Tu m'as battu ... je te pourri sur le site ...
Effectivement il y aura automatiquement de cela parmis les commentaires. Maintenant je suppose (et j'espère) que la majorité des joueurs en ligne n'a pas ce genre de mentalité.
Le ratio entre rapport légitime et rapport "de vengeance" devrait donc aller en s'améliorant avec le temps (et l'augmentation des utilisateurs).

Citation :
Citation :
De plus, je pense pas qu'on va aller sur le site pour aller poster un avis positif à une personne, mais plutôt après un leave.
Pourquoi cela ? Il arrive souvent que l'on apprécie un parfait inconnu qui nous a aidé pour réaliser une quête, rien n'empêche alors d'aller sur le site pour poster un commentaire à son sujet.

Citation :
Citation :
Les leavers n'ont parfois pas le choix...
Je suis d'accord, c'est pourquoi le système proposé ne pénalise vraiment que les leavers à répétition.
1 leave = 1 rapport éventuel, donc ça reste facilement "annulable" pas d'autres rapports positifs.
150 leaves = 150 rapports éventuels, c'est déjà moins évident à corriger.


Encore une fois, je précise que ce site est basé sur le principe que les joueurs ne sont pas tous des kikoos (comme évoqué par l'un d'entre vous) et qu'une majorité d'entre eux sont quand même relativement fiables/sérieux.

Partant de là, quelqu'un débutant en PvP ne sera pas fiché, ce n'est pas le but du site, un débutant n'est pas forcément un boulet !

Citation :
Quand vous commencez dans un jeu, vous n'avez aucune guilde ni aucune friend list sur laquelle vous baser.

Citation :
pourquoi se cantonner à une blacklist personnelle et limitée alors que l'on peut justement créer une blacklist générale ?

Citation :
Concernant le harcellement : bonne remarque effectivement mais je ne pense pas que cela constitue un risque réel sous la forme actuelle du site.
Je m'explique : derrière la page d'accueil (qui est là pour faciliter vos recherches), le système tourne sous un phpBB légèrement modifié.
Chaque nom de joueur est un topic dans une section du forum (chaque section étant un jeu).

J'en reviens alors à ce que je disais plus haut : le système étant basé sur le nombre (nombre de commentaires par joueurs, nombre de joueurs répertoriés etc...) et sachant qu'il n'y a ABSOLUEMENT aucun moyen de trier les joueurs par ordre de réputation, le seul moyen d'accéder à ce que tu appelles un "profil" est donc de connaitre le nom de ce joueur ou alors de cliquer au hasard parmis les topics du forum...
En ne prenant ne serait-ce que 100 profils, le joueur "Untel" est donc perdu quelque part au milieu de cette centaine d'autres joueurs strictement identiques (ce sont tous des topics).

Là où je veux en venir c'est que la probabilité que quelqu'un trouve le nom de "Untel" qui a bonne réputation après avoir passé son temps à cliquer sur tous les autres profils est à peu près égale à celle que tu as de tomber sur quelqu'un qui te trouve sympa lors d'une quête et qui ne te lache plus après.

Citation :
Pour le second exemple que tu donnes, on en revient au concept du "nombre" évoqué plus haut : dans le cas que tu évoques, les 7 personnes vont faire un rapport défavorable (peu probable, certains n'en prendront pas la peine) suite à un désaccord au niveau de la stratégie.
En gros tu es tombé sur 7 boulets (en tous cas personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de signaler quelqu'un sur la seule base qu'il ne partage pas mes opinions), mais ok, acceptons.
Cela reste du court terme. Sur le long terme tu groupera avec d'autres personnes et si tu es un bon joueur (j'entends par là quelqu'un qui ne leave pas à tout bout de champs), les rapports positifs viendront forcément annuler et surpasser les négatifs.

Encore une fois, en partant du principe que la majorité des joueurs ne sont pas des kikoos mais des gens avec un minimum de sérieux (les 7 décrits plus hauts entrant alors dans la minorité que j'évoquais lors de mon dernier message).

Citation :
Pour ce qui est du côté juridique, dans la mesure où aucune information personnelle ne figure et qu'il n'existe donc strictement aucun moyen de vous identifier "IRL" je ne vois absolument pas ce qu'il pourrait y avoir d'illégal à cela.

Citation :
Attention quand même à ne pas tout mélanger. Oui, une personne est identifiable par son IP, uniquement sur requête policière et après accord du fournisseur d'accès, donc pas pour l'utilisateur lambda ni l'admin du site. Et cela même en cas de hack. L'identité derrière l'IP reste le domaine exclusif du fournisseur d'accès.
De plus, l'IP en question concerne celui qui va poster un avis, en aucun cas le joueur dont le profil sera modifié.
Pour preuve : il est tout à fait possible qu'un profil existe sur l'un de tes pseudos sans que tu ai visité une seule fois le site. Et quand bien même tu l'aurais visité, rien ne relie ton IP de simple voteur ou visiteur comme étant celle du propriétaire du profil.

Citation :
Je tiens d'ailleurs à dire que je trouve l'emploi du terme "délation" qui semble revenir régulièrement ne me parait absolument pas justifié.

La délation, selon la définition que j'en ai, consiste à signaler une personne aux autorités supèrieures comme étant l'auteur d'un acte répréhensible et pouvant mener à des poursuites.

Vous n'allez pas être poursuivit parce que quelqu'un a mit un avis négatif à côté de votre pseudo, faut pas abuser !

Le terme approprié selon moi est "vote" : les gens votent "pour" ou "contre" exactement de la même manière que lors d'une élection (à la seule différence que le "contre" d'une élection est symbolisé par le fait de donner son "pour" à un autre candidat).


Désolé pour le pavé Wink
Revenir en haut Aller en bas
KeNshIn
Bat des ailes
Bat des ailes
KeNshIn


Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 02/06/2007

Feuille de personnage
Avatar: KeNshIn
Légion: Aion c'est pour 2012 une certitude ?
Classe: -

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty19.01.08 21:16

salut

Bien tu voulais un avis je te le donne je suis contre ceci pour moi c'est tout bonnement une "liste noir" qu'est ce que c'est ces moyens employé à un moment la personne dit on ne peut pas apeller ca de la "délation"....... ha bon ? juste comme ca je pense que ca fera sourire pendant la seconde guerre mondiale il y avait des gens qu'on apeller COLABORATEUR il faisai de la delation rien de mal juste une LISTE NOIR ! donc ce site "pseudo wikkipedia" jouerai le role de "gestapo" ? NANNNNNNNNNNNN

(Attention mes propos son ironique hein silent )

non sans blague quelqu'un leave et ba quoi aller donner un avis negatif mais ho ou va t'on c'est un jeux faut arreter de se prendre la tronche ca me fait marrer serieux rhooooooo et pusi apres les boulets oui il y en à une chier quand i te harcele tu les ignore ca fonctionne à merveille voir tu les bloque le gars s'exite tout seul.

Donc pour moi ceci est un site completement inutile ce que les clan on toujours fait entre eux et de se communiquer les pseudo des joueurs leur ayant volé des item/set... comme ca le mec est grillé pas besoin de sombrer dans "l'èspionnage" comme dirai COLUCHE "JE ME MARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE"

Voila ce n'est qu'un mon avis (Aï je vais peut etre figurer sur la liste drunken ) non les brave gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux.......

++
Revenir en haut Aller en bas
Mygolas
Prend son envol
Prend son envol
Mygolas


Nombre de messages : 246
Age : 40
Date d'inscription : 30/08/2007

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty19.01.08 21:33

Pas mieux, en plus d'une perte de temps, on ne trouvera surement que des insultes ou des avis faut (après tout on peut dire ce qu'on veut, alors même qu'on a pas joué avec la personne)... en plus le niveau de jeu d'une personne change et sa manière de jouer aussi.
Revenir en haut Aller en bas
https://2img.net/r/ihimizer/img217/7059/lapinpq5aj2fd2ey0uk.jpg
Guest 125
Sort du nid
Sort du nid



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2008

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty19.01.08 23:02

Citation :
je suis contre ceci pour moi c'est tout bonnement une "liste noir"

Effectivement, c'est le but recherché.
A noter que la même méthode est utilisée comme filtre antispam par de très nombreuses personnes sans que cela ne les choque. Quelle est la différence ?
Je pousse d'ailleurs encore plus avant la comparaison : pour les filtres antispam il existe également des petits malins qui s'amusent à faire des rapports erronés, mais ces derniers restent une minorité et le système fonctionne quand même...
D'où la même question à nouveau : quelle est la différence ? pourquoi cela marcherait dans un cas et pas dans l'autre ?

Citation :
c'est un jeux faut arreter de se prendre la tronche

Ne pas avoir de leaver dans son groupe est déjà un bon départ pour y arriver, non ?

Citation :
apres les boulets oui il y en à une chier quand i te harcele tu les ignore ca fonctionne à merveille voir tu les bloque le gars s'exite tout seul.

Le but du site n'est pas de bloquer quelqu'un qui te harcelle mais de ne pas recruter dans ton groupe un leaver systématique... Rien à voir.

Citation :
ce que les clan on toujours fait entre eux et de se communiquer les pseudo des joueurs leur ayant volé des item/set...

cf. 1er post : pourquoi se limiter à une blacklist propre au clan alors que l'on peut créer une blacklist générale ?
De plus, lorsque tu débarques sur le jeu, tu n'as pas de clan en général. Beaucoup de joueurs préfèrent même ne pas du tout jouer au sein d'un clan.


Loin de moi l'idée de vouloir créer une polémique (d'ailleurs j'essaie d'argumenter mon avis au maximum) mais je n'arrive absolument pas à comprendre que les réactions soient à ce point négatives et pessimistes.
Comment peut-on dire que quelque chose ne va pas marcher sans même avoir essayé, ou ne serait-ce que visité le site pour voir son fonctionnement ?

Citation :
en plus le niveau de jeu d'une personne change et sa manière de jouer aussi.

Qui parle de niveau de jeu ? Ce n'est absolument pas ce dont il est question...
Un joueur passant son temps à leaver de manière systématique pendant 3 mois, il y a peu de chances qu'il arrête lors du 4ème ! Et quand bien même, dans ce cas rien n'empêche sa notation de remonter, rien n'est figé dans le marbre (il aura juste un peu plus de mal à grouper).
Revenir en haut Aller en bas
Etre
Est dans les nuages
Etre


Nombre de messages : 1298
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Avatar: Etre
Légion:
Classe: Clerc Clerc

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty19.01.08 23:25

Salut tout le monde,
J'ai hésité à déplacer ce sujet intéressant dans le sous forum "Hors Sujet". Mais je trouve qu'il a quand même un peu sa place ici.

Je vais donner quand même mon avis sur ce sujet.
Honnêtement c'est vraiment un projet qui ne m'intéresse pas du tout.

Je suis quand même assez surpris par une telle démarche, détruire plutôt que construire
Il aurait été plus intéressant de faire le même site mais dans l'autre sens, en ne citant que les bons joueurs. Qui est une démarche bien plus positive.
Revenir en haut Aller en bas
https://aion.meilleurforum.com
Guest 125
Sort du nid
Sort du nid



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2008

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 1:06

Je me demande si, en voulant éviter de faire de la pub sauvage en ne mettant pas directement le lien du site je ne crée pas de la confusion dans l'esprit des gens...

Je reconnais que dans ma façon de le présenter, je met plus en avant le côté "anti-leavers" que le reste vu qu'il s'agit pour moi de son utilisation la plus évidente.
Maintenant, il n'y a absolument rien qui empêche un visiteur, tout comme il aurait pu voter "contre" avec un commentaire négatif, de voter "pour" avec un commentaire positif...

Ce site n'a pas pour vocation de ne citer QUE les bons joueurs ou QUE les mauvais joueurs : il a pour vocation de citer LES DEUX (désolé pour les majuscules, ce n'est pas de l'ennervement, c'est juste que ce point me parait crucial).

La 3ème citation du post initial me paraissait pourtant claire...
Revenir en haut Aller en bas
KeNshIn
Bat des ailes
Bat des ailes
KeNshIn


Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 02/06/2007

Feuille de personnage
Avatar: KeNshIn
Légion: Aion c'est pour 2012 une certitude ?
Classe: -

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 1:20

rebonsoir

Peut-on avoir le lien du post en question ? car j'ai plus l'impression à une PHOBIE du leave qu'autre chose. Je trouve completement aberrant le faite de lacher l'idée d'une "liste noir" comme ca aller BOOM et puis ca na pas l'air de te choquer.........

je te cite : "A noter que la même méthode est utilisée comme
filtre antispam par de très nombreuses personnes sans que cela ne les
choque. Quelle est la différence ?"
Attention ! à titre individuelle ce n'est pas la meme chose que de le rendre public car tu inssite les gens à (appelons un chat un chat) dénoncer le joueur. Neutral

Je trouve ca grave, renseigne toi sur le therme "liste noir" ca ne se prend pas à la légere surtout vis à vis d'un jeux d'ou ma stupefaction, puis quoi qu'est ce que tu entend par le "leaver" on dirait que c'est quelque chose de tabou "HOLA il leave c'est pas possible il ne peut pas faire ca!" pour ca que je me marre, la personne leave et bien quoi il n'y à pas que des accro devant leur pc il y a des père/mère de famille ou des gens qui veulent tout bonnement s'amuser sans pour autant se degouter du jeux et oui ca existe lol!

Sinon j'èspere voir les gens donner leur avis je ne suis pas du genre à suivre les post en géneral sauf quand de vrai sujet son abordé car je pense que tu à soulever un lièvre comme on dit bounce
Revenir en haut Aller en bas
Guest 125
Sort du nid
Sort du nid



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/01/2008

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 4:33

Le lien du post. Je doute que cela fasse avancer la discussion de toutes façon, les réactions étant similaires.

Citation :
j'ai plus l'impression à une PHOBIE du leave qu'autre chose.

Pas une phobie mais une réelle volonté de réduire cette pratique au strict minimum, à savoir les problèmes techniques et les imprévus. Maintenant, je parle principalement de leave vu qu'il s'agit de l'exemple qui me semblait le plus évident mais tout ne tourne pas autour de cela.

Citation :
Je trouve completement aberrant le faite de lacher l'idée d'une "liste noir" comme ca aller BOOM et puis ca na pas l'air de te choquer.........

Très honnêtement, j'avoue que non. C'est peut-être un problème de mon côté, admettons.

Citation :
à titre individuelle ce n'est pas la meme chose que de le rendre public

Une blacklist des adresses email servant à spammer est collectée à partir de rapports d'autres utilisateurs et sert ensuite en tant que filtre pour les utilisateurs de cette liste.
Cela n'a rien de personnel et je maintient que le principe est strictement identique à celui du site évoqué dans ce topic.

Citation :
qu'est ce que tu entend par le "leaver" on dirait que c'est quelque chose de tabou "HOLA il leave c'est pas possible il ne peut pas faire ca!" pour ca que je me marre, la personne leave et bien quoi il n'y à pas que des accro devant leur pc il y a des père/mère de famille ou des gens qui veulent tout bonnement s'amuser sans pour autant se degouter du jeux et oui ca existe

Le terme "leaver" est très clair et ne nécessite généralement pas d'explication complémentaire mais je vais développer (et reprendre le premier exemple du premier post).

Tu cherches à réaliser une quête relativement longue. Pour cela tu montes un groupe en recrutant des gens. A chacun de ces gens tu expliques que la quête est longue et qu'il faut prévoir une bonne heure au minimum pour la réaliser et que, s'il n'ont pas ce temps devant eux, inutile pour eux de venir.
Chacun d'entre eux te certifie qu'ils ont ce temps et que cela ne pose aucun problème.
La quête commence, 20 minute plus tard l'un des membres du groupe se déconnecte en évoquant la raison suivante : "Je dois aller manger".

1) Il y a clairement mensonge depuis le départ. Le joueur savait qu'il allait devoir aller manger.
2) Il ne s'agit pas d'un problème technique ou problème familial comme cela nous arrive à tous, comme tu l'évoque dans ton message et comme je m'évertue moi-même à le préciser depuis le départ.
3) Le leaver joue peut-être sans se prendre la tête mais par contre l'ensemble des autres membres du groupe, eux, se prennent la tête car ils viennent de perdre 20 minutes pour rien. Pourquoi le leaver vaudrait-il mieux que tous les autres joueurs ? Aurait-il des droits supplémentaires par rapport aux autres ?
4) Le leaver ne demande pas si, éventuellement, les autres joueurs veulent ou ont besoin de faire un pose par la même occasion, ce qui permettrait de reprendre tous ensembles une fois la pose trminée. Il leave, et décidé donc de lui-même du devenir de la quête des autres joueurs.

Je n'ai pas honte de le dire : je trouve ce genre de comportement totalement immoral et scandaleux. Ce genre de joueur nuit grandement au plaisir de jouer et compromet de manière significative toute tentative d'avancée dans le jeu.
Je pensais ce sentiment partagé, visiblement j'ai fait une lourde erreur. Je suis sans doute le seul joueur en ligne a trouver cela désagréable et anormal. Leaver semble être une pratique non seulement tolérée mais également encouragée.

Encore une fois, je ne développe ici que l'exemple du leaver, pour la simple raison qu'il me parait le plus évident. Ce n'est pas le seul comportement sur lequel on pourrait s'attarder (s'acharner sur un joueur de plus faible niveau en le tuant à la chaine sans qu'il ne puisse faire quoi que ce soit étant le premier autre exemple qui me vient à l'esprit, mais il y en a d'autres).

Et encore une fois, je m'attarde ici sur le côté négatif de certains joueurs vu que cela constitue un parfait exemple, mais rien n'empêche de considérer le côté positif : ce site permettrait également de "voter" et poster des commentaires élogieux sur un joueur que l'on apprécie.

De deux choses l'une. Soit je suis un joueur totalement unique, cherchant à défendre des valeurs radicalement opposées à celles de l'ensemble des autres joueurs.
Soit les gens ont été tellement habitués à voir des dérives en tous genres, surtout dans le domaine de la discrimination, qu'ils réagissent automatiquement de manière défensive à toute idée un tant soit peu nouvelle (et que je présente peut-être mal, c'est possible aussi).

En tant qu'ancien gros joueur, je sais qu'un tel site aurait pu me rendre bien des services et c'est pour ceux qui rencontrent les même problèmes aujourd'hui que je me suis fatigué à le réaliser. Maintenant je vous rassure, je ne suis pas aveugle et vu la levée de bouclier (pour rester poli) que l'idée suscite, il a fort peu de chance que ce site décolle un jour.

Je vais continuer à y réfléchir et à essayer de comprendre les retours d'opinions, puis j'essaierais de voir ce que cela donne côté anglophone, on verra bien.

En attendant, je reste ouvert à toute remarque ou suggestion. La seule chose que je vais me permettre de vous demander c'est de visiter le site en premier avant de parler d'aspects techniques, histoire d'éviter que je me retrouve de nouveau avec des posteurs affirmant qu'il s'agit d'un wiki, simplement parce que je fait référence au concept de wikipedia... L'URL vous sera envoyée si vous en faite la demande.

Merci encore pour avoir partagé votre avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KeNshIn
Bat des ailes
Bat des ailes
KeNshIn


Nombre de messages : 79
Age : 39
Date d'inscription : 02/06/2007

Feuille de personnage
Avatar: KeNshIn
Légion: Aion c'est pour 2012 une certitude ?
Classe: -

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 4:48

aller un dernier bonjour pour ce post

Apres avoir vu le post sur persistant, je me suis bien rendu compte et presque soulagé de voir des réactions similaire (tout n'est pas perdu.....)

par contre :

"Une blacklist des adresses email servant à
spammer est collectée à partir de rapports d'autres utilisateurs et
sert ensuite en tant que filtre pour les utilisateurs de cette liste.
Cela n'a rien de personnel et je maintient que le principe est strictement identique à celui du site évoqué dans ce topic."

ne confond pas tout, tu ne peut pas comparer un "business" (et oui les societé de pub qui se servent de spam ca rapporte c'est degueulasse mais c'est comme ca) à un jeux ou le but est de s'amuser et non de censurer, je pense que les gens après s'être rendu sur ton premier post, pourrons sans aucun doute admettre que ce n'est pas tolerable. Evil or Very Mad

Et pourquoi pas demander l'avis à notre alfreid, je ne suis pas certain qu'il appreci, comme disent certains sur ton post "on a meme plus le droit d'être un boulet" "Tout à fait contre, c'est du flicage ça ... genre on ne peut même plus délirer dans un jeu.
Go back to life ~~"

et j'en passe..... j'èspere que ton découragement vis à vis des "leaver" et "boulet" va se dissiper, moi non plus j'en rafolle pas mais qu'est ce que tu veut, la ton projet pour moi je le vois comme ca, ca serai d'éléminer le joueur moyen voir meme le debutant !! et jouer a un MMO en étant fiché nonnnnnnnnn prend en conscience Wink
Revenir en haut Aller en bas
bismouth
Fait des loopings
Fait des loopings
bismouth


Nombre de messages : 2255
Age : 34
Date d'inscription : 16/12/2006

Feuille de personnage
Avatar: Bismouth
Légion: Artemis
Classe: Templier Templier

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 7:56

totalement contre!.
Imaginons que je suis en party, et que la coupure de courant/crash du net.
La il y aura une "vrai boulet" qui ira sur inernet pour aller poster que je suis un mauvais joueur, ta réputation est pourrie, tu ne peux plus jouer car tu ne trouve plus de party, donc tu paye dans le vide et au final tu arrête le jeu. Tout ça parceque tu as eu une panne de courant,... bon j'exagère un peu, mais je veux dire que le résultat sera pareil.
Il y aura aussi des boulet pour inventer des fausses accusations, tout simplement parcequ'il n'aime pas la personne.

Franchement au final, ça pourra pourrir complètement la vie d'un joueur qui au départ n'était pas forcément un boulet. Et même si c'était réellement un boulet, je pense qu'il à tous les droits de jouer comme il veut, tant pis pour certe, mais on ne peux pas lui interdire de jouer au jeu tant qu'il paye.
Revenir en haut Aller en bas
greg3395
Plane
Plane
greg3395


Nombre de messages : 707
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2006

Feuille de personnage
Avatar: Shun
Légion: Gimmer
Classe: Gladiateur Gladiateur

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 12:58

Aion est un jeu en RVR , soit ont jou solo ou soit ont est dans un grand groupe.
C`est pas aussi compliquer de chercher ou de créer un petit groupe.

Si je fait une Party , je préfère jouer avec des mec que je conais , des mec cool et sympa.
que entrer dans un groupe avec des joueurs que je ne conai pas trop.

Je suis d`accord de faire un classement des clan ou des Alliance les + puissant du serveur.
Un joueurs unique , as sa façon différent de jouer.
des joueurs va pas forçément plaire sa façon de jouers , un avis négatif.

Persso je préfère faire les quéte tout seul.
je me moque des avis des autres.

Sur Lineage 2...
je rencontre un mec que je conai pas et je jou avec lui pendant 1 heures.
A la fin , je lui fait un Rec en éspèrent que sont pseudo devient bleu.
Si il est vraiemnt cool , je mes dans ma liste d`amis.

quand je jou en solo , quand je voit des amis connecter , je leur fait un coucou de temps en temps.

sous world of warcraft , j`avait plein de pseudo dans ma liste d`amis
Beaucoup moin sur L2.

Les gens sur Lineage 2 se connecter beaucoup + souvent que ma liste d`amis de world of warcraft.

Ces comme dans la vrai vie.
ont est dans un groupe d`amis.
je croise souvent un autres jouers français.
ces pas pour autant que je vais dire bonjours.

Si je rencontre un con dans le jeu. (c`est possible)
Je l`évite le + possible.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gimmer.fr
Virus
Prend son envol
Prend son envol
Virus


Nombre de messages : 140
Age : 39
Date d'inscription : 02/06/2007

Feuille de personnage
Avatar: Serapheus
Légion:
Classe: Gladiateur Gladiateur

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 14:35

Totalement contre ce gène de choses Evil or Very Mad parce qu'on a tous étés noob un jour et à ce moment-là on aurait bien voulu de l'aide d'une personne qui connaissait bien la classe que l'on avait choisi Very Happy voilà Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Cycre
Sort du nid
Sort du nid
Cycre


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 24/11/2007

Feuille de personnage
Avatar:
Légion:
Classe: -

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 14:41

Hello !

Je suis contre, pour les mêmes raisons que vous.

Mais utilisé ce système pour classé les bons joueurs, les meilleurs guildes et alliances...un style de panthèon. Je serais d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Alexiaa
Sort du nid
Sort du nid
Alexiaa


Nombre de messages : 2
Age : 43
Date d'inscription : 20/01/2008

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty20.01.08 15:19

"Je pensais ce sentiment partagé, visiblement j'ai fait une lourde erreur. Je suis sans doute le seul joueur en ligne a trouver cela désagréable et anormal. Leaver semble être une pratique non seulement tolérée mais également encouragée."

non je te rassure tu n'est pas le seul, quitte a passer pour un peu marginale, moi je partage ton avis car j'ai eu aussi moi meme a faire face a ce genre de pb tres (et trop aussi) souvent ds wow (je suis plutot experimentée puisque j'avais plusieurs perso jusqu'au lvl60)

maintenant pour ton site de blacklist, je ne sais pas trop... disons que je n'ai pas d'avis, je livre ici ma façon de faire qui est simple : ds wow, j'avais une liste d'amis, et ceux qui me faisait des coups vaches comme : "oui oui on se fait le donjon je suis dispo pendant 2h, no pb" et qui se barre au bout de 30 min alors que je me suis fatiguée pendant plusieurs jours a trouver un groupe potable pour un donjon difficile et qui me casse tout le travail puisque ds wow si il manque une ou 2 personne pour un donjon c'est foutu, et bien c'est simple je les met ds la section "ignoré" (pour ceux qui connaissent wow), ce qui fait en quelque sorte une blacklist personnelle...

mais c'est vrai que c'est un pb délicat et je te comprends.

et pour repondre a d'autres : il ne sagit pas de blamer les nouveaux joueurs ni ceux qui font des erreurs, mais ceux qui trompent les autres, c'est different...
Revenir en haut Aller en bas
mortis sombrecoeur
Prend son envol
Prend son envol
mortis sombrecoeur


Nombre de messages : 457
Date d'inscription : 11/03/2007

Feuille de personnage
Avatar:
Légion: The seventy-third Legion
Classe: Sorcier Sorcier

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty21.01.08 1:03

Si seulement on pouvait controller la bonne fois des posteurs à la limite... et encore.
Rien n'empeche une guilde remontée contre un joueur de tous lui poster un avis négatif, et cette fois ça sera bien plus dure à remonter q'un ou deux. De plus, contrairement à ce que tu dis, on change, et ton système risque de créer des discriminations plus qu'autre chose, du genre "recherche Aède spé mantra réput 150+ sur urldusite.com".
De même, je ne pense vraiment pas que des avis positifs seraient postés en quantité suffisante, étant donné qu'il faut quand même avouer que le leaver est l'exception et le joueur plus "serieux" la rêgle, je ne pense pas que quelqu'un postera des avis positifs à chaque fois qu'il a eu un groupe ou tout s'est bien passé.

Donc désolé mais je suis completement contre.
Revenir en haut Aller en bas
Bisho no Teresa
Bat des ailes
Bat des ailes
Bisho no Teresa


Nombre de messages : 91
Age : 36
Date d'inscription : 21/01/2008

Feuille de personnage
Avatar:
Légion:
Classe: Sorcier Sorcier

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty22.01.08 0:02

Bon soir a tous,

J'ai lu une bonne partie des post de ce projet et je ne pense pas que ce soit une bonne idée, car on ne peux faire du cas par cas dans les leaves. L'IRL passera toujours avant l'IG. Peut etre que certains sont dans ce cas, mais en jouant pendant pres de 5 ans avec des pères et mères de familles, ayant de tres jeunes enfants, ils leur arrivaient tres souvent de devoir leaver a contrecoeur, et pourtant c'est obligatoire. Ayant passé 3 ans sur le CORPG GuildWars, un jeu ou les zone de jeux sont généré pour les équipes et non présentent automatiquement comme dans un MMO, un leaver ne peux jamais etre remplacer et c'est vrai que c'est embetant mais en meme temps l'importance du jeu n'existe pas par rapport a celle de l'IRL, et c'est valable meme pour un "Désolé je dois aller manger.

Voila mon opinion sur le sujet, vu que l'impartialité et l'objectivité n'existe pas, et qu'on ne peux pas trier les gens honnete des menteurs qui trouvent des excuses bidons, ce n'est pas une bonne idée.

Ca fait un peu réac pour un premier post je trouve Wink
Je suis pas comme ca en général je le jure ^^ je fais juste partager mon expérience au sujet des leavers
Revenir en haut Aller en bas
Mr_kzimir
Bat des ailes
Bat des ailes
Mr_kzimir


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/03/2007

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty22.01.08 2:06

Je vais prendre l'exemple d'un jeu tout bete

Warcraft 3 , un jour lassé de voir des gens leaver ses parties a inventer un programme nommé Banlist. ( J'ai fais parti de la première équipe de bêta testeur du logiciel qui est illégal en soit puiqu'il s'agt d'une application tierce)
Partant d'une idée simple pouvoir ajouter dans un programme externe au jeu la liste des joueur qui auraient "leave ta game"
Puis il a rajouté des fonctions , comme le ping ou connaître l'origine des joueurs (Adresse ip).

Mais voila quelques mois après la mise en place de son programme.
Il s'est retrouvé lui même banni a cause d'un coupure de courant qui avait fait sauté sa partie.
Morale de l'histoire il a du changer de pseudo , car il se faisait kick assez souvent.

Tout ça pour dire que ce genre de site au delà d'être malsain pour la communauté provoque aussi une forme d'exclusion voir de discrimination en vers certains joueurs.
Mais la ou une block list ou un bouche à oreille agira dans des cercles privés , ta black list pourra tuer a tout jamais le pseudo d'un joueur.
C'est à dire son identité virtuelle (Tu me dira on pourra toujours la changer) , et partant de ce principe toutes les dérives sont possible.

Pour tous les Warcrafteur , je citera l'auto kick des joueurs d'origine russe dans les party publiques.
Revenir en haut Aller en bas
Melchiah
Sort du nid
Sort du nid
Melchiah


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2008

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty22.01.08 11:22

Bonjour,

Je suis moi aussi contre ce genre de pratique ! L'art de juger un joueur sans ne l'avoir jamais vu... Je préfère me faire ma propre opinion et me fier à ma seule blacklist (et croyez moi, pour entrer dans ma BL, il faut vraiment pousser le bouchon).

Ce genre d'initiative mettrait de coté de nombreux joueurs... Pas seulement les noobs qui peuvent être maladroits (normal ils apprenent), mais tous ceux qui ont des impératifs IRL et qui doivent malgré eux déconnecter du jeu.

Vous êtes encore chez vos parents et ils sont un peu stricts (va manger, va au lit...) alors ne jouez pas à AION, vous risqueriez d'être sur la BL..
Vous êtes jeune parent et votre bébé cri ? Malheureux ! Laissez le donc mourir dans son berceau et finissez votre donjon, sinon vous risqueriez de vous mettre la communauté à dos !
Votre pc est capricieux ? Eh bien passez votre chemin, gagnez de l'argent et achetez vous un meilleur matos pour pouvoir venir parmi "notre élite" de bons joueurs qui quittent pas les donjons !

Allons allons... Cette méthode n'est pas la bonne je pense...
Revenir en haut Aller en bas
raid
Bat des ailes
Bat des ailes
raid


Nombre de messages : 23
Age : 42
Date d'inscription : 08/01/2008

Feuille de personnage
Avatar: Sugna
Légion:
Classe: -

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty22.01.08 12:14

Personnellement, je suis plutot contre. Tout comme l'ont déjà dit la plupat avant moi, çà ressemble tout de même à de la discrimination.

Il faut toujours garder à l'esprit qu'un joueur peut changer, mais aussi que çà peut arriver à tout le monde.
Je supporte pas les leaver mais pourtant la vie est faite d'imprévus, et même si la majorité du temps un leave représente un manque de respect (c'est mon avis), il peut arriver que çà soit inévitable.

Personnellement un ami m'appelle en me disant qu'il s'est fracturé la jambe en se viandant dans l'escalier, je déco illico pour l'amener à l'hopital. Cà arrive pas souvent j'avoue mais on se comprend.


Est puis surtout gardez bien à l'esprit que :

TOUT le monde a été un jour le BOULET de quelqu'un d'autre.

sisi... réfléchissez y bien
Revenir en haut Aller en bas
Bisho no Teresa
Bat des ailes
Bat des ailes
Bisho no Teresa


Nombre de messages : 91
Age : 36
Date d'inscription : 21/01/2008

Feuille de personnage
Avatar:
Légion:
Classe: Sorcier Sorcier

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty22.01.08 12:34

Je crois bien que personne n'approuve l'idée du site, je ne dirais pas que je n'ai jamais vu de mec leaver une partie parce qu'il n'était pas d'accord avec le reste du groupe sur la facon de faire (c'était tres fréquent dans les Zone Elite de GuildWars) et je me rappelle tres bien sur le coup ce qu'on éprouvais, souvent ca représentais l'échec de la Zone en question, et ca me mettais souvent de fort méchante humeur Laughing

Mais apres tout ce n'est qu'une différence d'opinion sur la facon d'aborder la zone élite, si sa facon ne convenais pas aux membre de ma guildes, ca reste une facon de jouer et d'autre l'utilise. Le ficher sur un site l'empecherai meme de jouer avec les gens qui joue de la meme facon que lui, et ce serai un peu cruel pour le pauvre gars.

En 3 ans de GW, je n'ai vu qu'une seul personne qui méritait d'etre ficher partout sur le Net, un gars qui tente de faire echouer volontairement les Zone Elite (en faisant des aggros de barjo (on a mis 4h50 au lieu de 1h30 ce jour la a cause de ce mec) et la je peux certifié que la haine nous as bien ravagé, fallais nous entendre sur TS. Maintenant on s'en rappelle en rigolant, mais sur le coup je vous garanti qu'on rigolais pas
Revenir en haut Aller en bas
shpoedder
Sort du nid
Sort du nid
shpoedder


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/01/2008

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty22.01.08 16:16

Le profiteur sans gêne, ouuuhhh la plaie!

Je m'enerve facilement, ce genre de comportement est propre à me foutre en l'air ma soirée de jeu, ou à me bloquer lorsque je découvre un jeu. Il est clair que si dans le premier mois de la sortie d'Aion, je croise trois kikoos par heure, et deux mal élevés, mon appréciation du jeu en sera grandement et injustement affectée.


Néanmoins je suis contre ce genre de sites, tout simplement parce que je serais un très mauvais juge. Je suis celui qui rapporterait des comportements qui me semblent intolérables à moi, alors qu'ils sembleraient bénins à d'autres.

Ex: Gw - On est 8, on est tous prets, je suis le chef de groupe, et la au moment de partir il y en a un qui se réveille pour dire qu'il n'a pas acheté ses clés, qu'il revient dans deux secondes et surtout qu'on l'attende. Mais oui, allez, à moins de ne pas avoir le choix, je le dégage et je le remplace.
Ex2: Gw - En mission elite, ou underworld, on se promène et hop surprise incongrue, un coffre (comme c'est étrange, il est au meme endroit que depuis toujours). Et toujours notre ami qui se réveille "Ah zut quelqu'un peut me passer une clé ?" A moins que ce soit un proche (guilde alliance) et que ce soit sincère, paf regard noir et rancune éternelle.

En gros je ne ferai pas la chasse à l'ignorance, ni à l'erreur, tout le monde peut ne pas savoir qu'il y a des coffres ici, tout le monde peut oublier de prendre ses clés avant de partir. Aucun soucis. Je fais la chasse au sans-gêne. J'oublie mes clés donc vous m'attendez je vais en chercher: intolérable. J'ai pas pris de clés je savais pas qu'il y avait des coffres, donc je réclame une clé à mon groupe: insupportable.
Qu'aurait-il pu faire pour etre poli et civilisé ?
Ex1: Demander à mon groupe si nous partons immédiatement. Si oui, tant pis pour mes clés, je pourrai revenir.
Ex2: Je n'ai pas pris mes clés et je suis devant un coffre. Attendre de voir si une ame charitable propose ses propres clés. Sinon, fermer ma gueule.

Ma façon de concevoir le respect mutuel entre joueurs, et le mépris que j'ai de ceux qui ne se rendent pas compte qu'ils s'imposent aux autres, ferai de moi un très mauvais juge, et me donner la possibilité d'exercer ma vision sur un tel site de réputation des joueurs serait une catastrophe !


Une black list individuelle est mieux adaptée je pense à ce que tu cherches à faire avec ton site, rien n'empeche les guildes qui partagent une définition identique du boulet de partager leurs bl sur leur forum.

Plus précisément concernant les leavers, je suis plus modéré, accordant le bénéfice du doute, car on ne peut pas deviner la raison du leave. Je ne m'enerve que sur les évidences, car avec mon caractère de chien, si je me mets à m'enerver sur des hypothèses, j'ai pas fini !
Revenir en haut Aller en bas
greg3395
Plane
Plane
greg3395


Nombre de messages : 707
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2006

Feuille de personnage
Avatar: Shun
Légion: Gimmer
Classe: Gladiateur Gladiateur

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty22.01.08 18:50

Moi je suis le contraire de toi shpoedder.
Si le mec oublie sa clée , je serai d`accord de l`acompagner ou d`aller le chercher en attendant qu`il poura xp en tuant des bétes.
c`est un jeu , il faut pas prendre la tête et étre cool ,
ont est présser sauf pour les qutées avec du temps. ok, ont est un peu strésser.

Je xp dans mon petit coin , un joueur arrive en me demandanr ou est le coffre.
Je vais l`acompagner jusqu`as devant le coffre , en tuant quelque bétes sur ma route.

exemple sur la quétes de saut sur PW.
Je serai le premier à les aider et de les encourager.
Car moi aussi , sa etait galére de terminer la quéte.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gimmer.fr
Bisho no Teresa
Bat des ailes
Bat des ailes
Bisho no Teresa


Nombre de messages : 91
Age : 36
Date d'inscription : 21/01/2008

Feuille de personnage
Avatar:
Légion:
Classe: Sorcier Sorcier

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty23.01.08 1:31

Idem Greg, en fait j'ai passé 4 mois sur GuildWars ou ayant tout fait, je passais mon temps a aider les gens, guildes, alliance, ni l'un ni l'autre peut importe. Pour les clé de GuildWars, j'en ai rarement mais quand j'en ai j'en donne, car j'aime bien qu'on fasse le meme geste pour moi, et si j'en ai pas, je demande une clé au groupe, en la payant a sa valeur d'achat. Si le gars demande plus, je lui propose aimablement d'aller se faire voir.

Tout le monde ne réagis pas comme moi, mais ayant recu beaucoup de soutient quand j'ai commencer le jeu, j'ai pris sur mon temps apres avoir finit totalement tout le possible, d'aider a mon tour. Il n'etait pas rare que je file des Verts a des gens que j'aidais pour les stuffer alors que je ne les connaissais pas. Si je n'utilise pas, je donne. La seul chose que j'ai jamais vendu etait l'Arc Long d'Urgoz pour les connaisseur, c'était l'arc vert le plus cher du jeu pendant un temps
Revenir en haut Aller en bas
greg3395
Plane
Plane
greg3395


Nombre de messages : 707
Age : 39
Date d'inscription : 08/09/2006

Feuille de personnage
Avatar: Shun
Légion: Gimmer
Classe: Gladiateur Gladiateur

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty23.01.08 12:02

Je rajoute que ont peu pas avoir le Grade A sur Lineage 2 si ont est pas aider avec d`autres joueurs.
Le but c`est de s`aider entre nous.
Si ont commence as critiquer des personnes sur un site de Black liste.
Comme sa c`est dit auparavent -> sa détruit le personnage qu`ont as du mal as monter depuis 1 ans.

une personne qui as une trés bonne réputation dans le jeu.
Normalementr méme le Black Liste ne détruira sont persso.

Le + durs ce sont les gens qui débute , qui conaisse pas vraiment le monde de Aion.
Et qui ont du mal , la plupart ne demande pas l`aide à d`autre joueurs.

Pendant 1 ans , je ne savait méme pas quel etait l`utilité des soulshot Grade D.
J`ai monter mon persso jusqu`au lvl 40 sans soulshot.
La raison premiére , c`est que je ne comprend pas l`Anglais.

Greg

il faut étre fou d`acheter du Grade A sur le marcher , car c`est du Hors de prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gimmer.fr
Mr_kzimir
Bat des ailes
Bat des ailes
Mr_kzimir


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 24/03/2007

Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty23.01.08 12:10

Héhé tu me rappelle quelqu'un qui a monter un archer lvl 60 (c'est a dire 2 mois de jeu) avant de savoir a quoi servait les soulshot (ce qui n'est pas plus mal.
C'est au milieu d'un pvp qu'on lui a demandé pourquoi il n'activais pas ses ss on a toujours cru qu'il faisait des économies en pve xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet : besoin de votre avis svp Empty
MessageSujet: Re: Projet : besoin de votre avis svp   Projet : besoin de votre avis svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet : besoin de votre avis svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur la Beta phase 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AION - The Tower of Eternity :: Agora-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser