AION - The Tower of Eternity
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aion.forumzen.com - Votre forum francophone participatif sur Aion - The tower of Eternity

ForumsForums  PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

Personnalisation et évolution dans les autres MMOs

4 participants
AuteurMessage
foxer
Bat des ailes
Bat des ailes

Feuille de personnage
Légion:
Classe: -

Personnalisation et évolution dans les autres MMOs Empty
MessageSujet: Personnalisation et évolution dans les autres MMOs   Personnalisation et évolution dans les autres MMOs Empty11.07.07 18:02

Hello,

D'après les dernières interviews, il semblerait que dans Aion, les stats restent statiques, ainsi que certaines compétences. Je l'ai déjà dit mais personnellement ça m'ennuie un peu vu que j'aime la sensation de montée en puissance au fil des niveaux, le fait de personnaliser son avatar en répartissant les points, etc. Bref, chacun son avis là dessus, mais je me dis qu'il y a sans doute d'autres moyens de personnalisation que je ne connais pas, n'ayant pas joué à beaucoup de MMO.

Et on en vient à ma question : vous pourriez m'expliquer comment se passe la personnalisation sur les autres MMO ? Je pense surtout à Lineage 2 (j'y ai joué y'a longtemps, mais j'me souviens plus comment ça fonctionne :/) ou WoW (dont quelqu'un a parlé sur le topic de l'interview), mais plus y'aura d'exemples, mieux ce sera.

J'insiste sur le fait que ce n'est pas un concours "Quel est le meilleur système ?", mais simplement une façon de voir globalement les différents mécanismes de personnalisation sur les MMos actuels.

Pour vous donner un exemple, voilà comment je décrirais la personnalisation dans Guild Wars :

La personnalisation passe d'abord par le build : on ne peut emporter que 8 compétences dans une instance (GW est full-instances), donc c'est le choix du build qui détermine votre rôle dans le groupe. Ensuite, à de très rares exceptions, toutes les compétences dépendent des caractéristiques (qui sont en gros les stats de GW). Chaque classe dispose de 4 ou 5 caractéristiques (exemple pour l'Elementaliste : Feu, Terre, Air, Eau, Conservation d'énergie), dans laquelle on répartit les points (sachant que le niveau max d'une caractéristique est de 12 sans les runes, ce qui demande à peu près 100 points de carac, et qu'on a 200 points de carac au max). On peut choisir une classe secondaire (exemple : Guerrier/Rodeur) Chaque classe a une Caractéristique principale dans laquelle on ne peut investir de point si c'est notre classe secondaire (exemple : l'Expertise étant la carac principale du Rodeur, le Guerrier/Rôdeur ne peut investir de point dans Expertise, par contre il peut améliorer toutes les autres caractéristiques du Guerrier et du Rodeur). A noter que le build et les points répartis dans les Caractéristiques peuvent être complètement modifiés chaque fois qu'on revient en ville.

Chaque changement de niveau (20 maximum) fait gagner 20 points de vie, des points de caractéristiques à répartir, et un point de Compétence (qui sert à acheter une Compétence). Les compétences s'achètent à un NPC, sauf dans le premier chapitre de GW où on en obtenait en récompenses de quêtes.

L'équipement : les armures s'achètent à un artisan (il faut du matériel type tissu, peaux, etc.). Les armures max s'obtiennent assez rapidement, et sont customisables via insignes ou runes (bonus énergie, vie, armures, etc). Les armes se dropent, le niveau max est là aussi facilement atteint (15-22 pour épée, 6-28 pour haches, etc.).

Voilà, je vous demande pas un roman ni d'entrer dans les moindres détails, mais juste si vous pouvez expliquer les mécanismes de base ( de personnalisation et d'évolution) d'un MMo que vous connaissez.

Merci Smile
(oui c'est long, désolé si c'est un peu confus)
Revenir en haut Aller en bas
KeNshIn
Bat des ailes
Bat des ailes
KeNshIn

Feuille de personnage
Légion: Aion c'est pour 2012 une certitude ?

MessageSujet: Re: Personnalisation et évolution dans les autres MMOs   Personnalisation et évolution dans les autres MMOs Empty11.07.07 18:38

salut

en ce qui concerne L2 c'est quand même long et fastidieux tout dabord il y a les 2 premiers changement de classe au lvl 20 ( une quete ) puis au lvl40 ( trois quetes ) puis le 3° changement de classe au lvl 76 deja out ca change les stats de ton perso ainsi que sa force etc...

en ce qui concerne ses points stats la ca devient différent ils peuvent êtres modifier via un set d'armure ou par les DYE des genre de potion tu peut assimiler ca a un tatouage vu qu'il faut aller voir le symbole maker pour "se dyer" donc pour faire vite le dye enfin "greater dye" le +/- est proportionnel c'est à dire +4 / -4 je te donne pas dexemple puisque tu n'en veut pas (j'ai la flemme decrire aussi Very Happy )

Voila voila en gros mais c'est vraiment une explication grossière apres sans parler des points de stats il y a les SA sur les armes ( special ability ) certaines augmentent les hp d'autre la précision diminue la consommation d'MP augmente la magie bref....

Voila j'espere t'avoir rafraichi la mémoire Smile
Fallen
Prend son envol
Prend son envol
Fallen

Feuille de personnage
Légion:
Classe: Clerc

MessageSujet: Re: Personnalisation et évolution dans les autres MMOs   Personnalisation et évolution dans les autres MMOs Empty16.07.07 23:11

B'soir,

Dans WoW, à partir du niveau 10 le personnage gagne un arbre de talents ainsi que son premier point de talent.
Cet arbre se décompose en 3 branches principales qui vont déterminer en gros l'orientation du personnage (branches arcanes, feu ou givre pour mage; branches discipline, sacré ou ombre pour prêtre; branches assassinat, combat ou finesse pour voleur etc...).
Mais certaines classes ont un gameplay totalement différent suivant la branche dans laquelle ils investissent: c'est le cas du druide par exemple. La branche équilibre permet au druide d'être efficace dans les sorts de nature offensifs, celle combat farouche lui permet d'être plus efficace au CaC quand il est transformé en bête féroce, enfin la branche restauration renforce des sorts de soins.

A chaque niveau suivant le 10 on gagne donc 1 point de talent jusqu'au niveau 70 pour un total de 61 points à répartir au total.
A savoir aussi que les arbres fonctionnent par palliers donc il faudra faire des sacrifices dans tel ou tel domaine au profit d'un autre. Ca a l'air compliqué dit comme ça, ça ne l'est pas.
D'ailleurs, au final on se retrouve tous avec les même talents puisque chacun veut être optimal, donc il n'y a guère plus de 3 arbres efficaces par classe...
Moyennant finances, on peut d'ailleurs refaire ses talents à chaque fois qu'on le souhaite.

Pour ce qui est des statistiques, elles augmentent toutes seules suivant la classe, les races n'important pas.
Hé oui un gnome guerrier (-_-) sera aussi puissant qu'un tauren...

A noter enfin que chaque race possède des compétences qui lui sont propres, plus ou moins équilibrées (surtout moins d'ailleurs).

Pour ce qui est de FF XI, on choisit plutôt sa race en fonction des caractéristiques, qui va elle même déterminer quelles classes seront les plus judicieuses à prendre.
Ensuite à chaque niveau passé on gagne des points de caractéristiques qui dépendent de la race mais aussi de la classe (si je me rapelle bien...).

C'est déjà mieux je trouve, en tout cas plus logique.

Mais comme toi, j'aime répartir moi même mes stats. Un peu dommage pour Aion, mais bon.

En espérant t'avoir aidé.
bismouth
Fait des loopings
Fait des loopings
bismouth

Feuille de personnage
Légion: Artemis
Classe: Templier

MessageSujet: Re: Personnalisation et évolution dans les autres MMOs   Personnalisation et évolution dans les autres MMOs Empty17.07.07 13:56

Je parlerai donc de ragnarok.
Dans ragnarok on choisit dès la création du personnage les statistiques de notre personnages.On réparti les points entre 6 stats: Strong ,dexterity ,agility ,intelligence ,vitality ,luck. Etant novice au départ et choisissant sa classe plus tard il est donc préférable de répartir équitablement au départ (sauf si l'on connait deja la classe que l'on va choisir). A chaque niveau gagné on gagne des points de statistiques à répartir.Qu'importe la classe choisit on peu répartir nos stats n'importe ou (bien sur il y a des choix préférables à d'autres selon la classe joué, mais beaucoup de variantes sont possibles).

Pour ce qui est des classes, le jeu est assez complet et varié allez visité cette page Wink :
http://iro.ragnarokonline.com/game/jobintro.asp

Il y a des équipements améliorant les stats (des sets d'equipement comme dans tous les jeux^^).Il existe des armes et armure possédant des "slot", ces slots servent à mettre une carte pour améliorer les compétence de l'arme.A noter que ces cartes sont lootables sur les monstres à très faible taux (0.01%), et qu'il existe une carte pour chaque monstre (y compris les boss, donc ce sont des cartes très rares et très puissantes).

Dans la personnalisation de son personnage il existe un système de "job".On possède donc un niveau normal et un niveau de "job", que l'on fait évoluer en même temps que le niveau normal.A chaque niveau de job on gagne un Skill point que l'on pourra utiliser pour aprendre des skills, bien sur certain skills ne sont déblocables qu'après avoir apris certain autres et on n'aura pas assez de skill point pour aprendre tous les skills, donc il y aura un choix à faire (c'est un peu comme le système de "talent" de WoW à l'excepetion que l'on ne peut pas refaire cet arbre de skill).

Si l'on atteint le niveau normal maximum (niveau 99) on à la possibiliter de "rebirth".on retombe donc au niveau 1 et l'on aura beaucoup plus de points de stats à répartir, donc notre personnage sera plus puissant, cependant il sera plus difficile de monter de niveau.Le fait de "rebirth" donne aussi la possibilitée d'avoir de nouveaux skills dans notre seconde classe et d'augmenter notre niveau maximum de "job" (avant le "rebirth" le niveau maximum de job est 50 tandis qu'après il est de 70).Ce "rebirth" ne s'applique pas à toutes les classes, en effet il existe des classes spéciales qui n'ont pas la possibilités de "rebirth" (les nouvelles classes entres-autres).

Tout ça pour dire que le système de personnalisation de son personnage est extrêment poussé,je parle ici de la personnalisation de "stats".En effet la personnalisation physique est assez restreinte: l'habit des persos est en fonction de sa classe,donc on ne personnalise son personnage qu'au niveau des cheveux et du sexe >_<
foxer
Bat des ailes
Bat des ailes

Feuille de personnage
Légion:

MessageSujet: Re: Personnalisation et évolution dans les autres MMOs   Personnalisation et évolution dans les autres MMOs Empty20.07.07 1:42

Merci pour votre aide (si d'autres veulent continuer, allez-y hein Smile )

Pour ceux que le sujet intéresse, une réaction d'Ayase, le CC NCsoft sur les forums anglophones, à propos de l'annonce des stats statiques :

Citation :
The attributes are claimed to be "static", according to the translation, not the skills. It's just like in Lineage II where every race had attributes that set them apart from the other races. Certain items could then modify these attributes. I personally think it worked pretty well.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Personnalisation et évolution dans les autres MMOs   Personnalisation et évolution dans les autres MMOs Empty

Personnalisation et évolution dans les autres MMOs
Page 1 sur 1