Comme promis, voici la quatrième partie du grand dossier sur les Extraterrestres. Je vous rappelle qu'il se découpe en 5 parties:
1/ Existe-t-il de la vie ailleurs que sur Terre?
2/ Les "soucoupes volantes" débarquent...
3/ Que s'est-il passé à Roswell?
4/ Des visiteurs de l'espace auraient-il atterri à Nazca?
5/ La vie serait-elle d'origine extraterrestre?
Vous trouverez ces précédentes parties dans les pages précédentes du topic. Elles sont naturellement encore ouvertes aux commentaires et débats, tout comme l'article sur
la fin du Titanic et
Dracula.
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Le 06/07/07
Objet: Extraterrestres
Dossier: Entre mythes et sciences
Des visiteurs de l'espace auraient-ils atterri à Nazca?Au sud du Pérou s'étend le plateau désert de Nazca, couvert d'un très grand nombre de dessins et de figures géométriqaues qu'on ne peut découvrir que depuis le ciel.Un "gisement" archéologique à l'échelle du paysageLes tracés de Nazca constituent de véritables chefs-d'oeuvre. Preuve d'une vie extraterrestre ou calendrier solaire?Il faut attendre 1927, c'est-à-dire plus de 1 000 ans après la disparition présumée des Indiens Nazcas, pour qu'un pilote péruvien découvre par hasard, à 400 kilomètres de Lima et 50 kilomètres de la côte du Pacifique, l'incroyable réseau dessiné au sol et que l'on commence à entrevoir l'ampleur des questions posées. L'archéologue américain Paul Kosok, le premier à essayer de les résoudre, arrive sur place en 1939.
S'étendant sur plus de 500 km², les marques de Nazca ont été tracées en déblayant la fine couche de pierres sombres couvrant le désert pour mettre à nu le sol plus clair.
Les marques relèvent de trois types bien définis: des lignes droites, ou en zigzag, ou dessinant des spirales qui peuvent atteindre jusqu'à 5 km de long; des figures géométriques en forme de bandes de très grande taille ressemblant à des "pistes"; des représentations d'animaux dépassant souvent 150 m de long.
Au flanc de certaines hauteurs bordant le désert, des dessins d'êtres humains d'une facture différente et plus primitive sont attribués, eux, aux Paracas, prédécesseurs des Nazcas dans la région.
Un chef-d'oeuvre visible uniquement du cielLes figures, au tracé géométrique à travers les reliefs, comme s'ils n'existaient pas, et recouvertes par la poussière des ans, ont resurgi dans leur splendeur grâce au travail d'une mathématicienne allemande, Maria Reiche. Elle leur a consacré toute sa vie à partir de 1945, en commençant oar seconder Paul Kosok, et en partageant son temps entre ses recherches sur ces figures et leur entretien.
Comment les Nazcas ont-ils fait pour tracer des dessins si parfaits sans les voir? Maria Reiche affirme que c'est en agrandissant des "maquettes" dont elle a trouvé les traces près de certaines figures animales.
"Le plus grand livre astronomique" jamais écrit?Tout comme Paul Kosok à qui on doit la définition ci-dessus, Maria Reiche pense que les lignes droites constituent une sorte de calendrier astronomique: en effet, ces lignes forment souvent des motifs solaires en s'entrecroisant. Un tel calendrier aurait été indispensable à la maîtrise de la production agricole et aurait donc permis de calculer les dates des saisons.
Suite à des études par ordinateur menées en 1968, l'astronome américain Gerald Hawkins (connu pour avoir interprété les alignements astronomiques de Stonehenge) reconnaît que beaucoup de ces figures, même si ce n'est pas le cas de toutes, permettent d'observer les solstices et autres phénomènes astronomiques.
Cependant, l'ethnologue Simone Waisbard et son fils Jack, informaticien, sont persuadés, quant à eux, pour avoir étudié le plan d'ensemble des figures géométriques et des représentations d'êtres vivants, qu'il s'agit bien là d'un calendrier météorologique. Ou, plutôt, de plusieurs calendriers superposés au fil des siècles, ce que laisse supposer, par exemple, la surimpression d'une "piste" sur un magnifique oiseau de plus de 100 m de long.
Ou un immense "édifice" religieux dépourvu de murs?Un autre spécialiste du site, l'explorateur britannique Tony Morisson, accorde plutôt aux dessins tracés une signification religieuse, en se fondant sur les coutumes et la religion des Nazcas. Pour lui, les lignes sont des sentiers sacrés reliant des autels (qui peuvent être matérialisés par les nombreux monticules de pierre reliés par ces lignes), les dessins, des hommages aux dieux du ciel et lesgrandes "pistes", des lieux de rassemblement religieux.
Ainsi, à défaut de permettre l'atterrissage de vaisseaux extraterrestres, les grandes pampas de Nazca auraient été à la fois une sorte d'immense centre cérémoniel et un oratoire pour les prêtres qui vivaient dans la ville proche de Cahuachi.
Cette curieuse silhouette humaine, appelée " l’Astronaute" est considérée par certains comme la preuve que les tracés de Nazca sont le produit d’une culture extraterrestre. Les Nazcas, peuple des Andes
Ce peuple mystérieux semble avoir connu son apogée au cours des derniers siècles av. J.C, avant de décliner pour se fondre vers 900 dans les flux de population venus du haut plateau andin.
Les Nazcas sont réputés pour leurs poteries polychromes, qui fournissent la plupart des renseignements que l'on possède sur leur mode de vie. La ressemblance entre certains de leurs dessins et ceux de la plaine permet de penser qu'ils sont bien les auteurs des énigmatiques figures au sol. Agriculteurs, sédentaires, les Nazcas règnent sur les vallées de la côte sud du Pérou. Ils édifient des cités dont la plus importante est Cahuachi. Ils n'emploient que rarement le métal.
Les Nazcas momifient leurs morts et les enterrent avec divers objets et vêtements finement tissés dans des tombes cylindriques et verticales. Ils décapitent leurs ennemis et vouent un culte aux têtes coupées abritant, selon eux, la force vitale de l'adversaire.
Figures étranges du Nouveau Monde
Si les dessins de Nazca sont les plus célèbres du genre en Amérique, il existe d'autres exemples de figures monumentales tracées dans le paysage.
La baie de Pisco, au Pérou, est dominée par un gigantesque "candélabre" taillé par les Paracas.
Plus au sud, au Chili, s'étend le désert d'Atacama. Dans la vallée de la Liuta, on peut voir à flanc de montagne des images d'animaux, des cercles, des spirales et un homme volant, dessinés avec des pierres. Mais la plus belle pièce est ce qu'on appelle le géant d'Atacama, haut de 120 mètres, sur la Sierra Unica. Comme les figures de Nazca, il est entouré d'un réseau de lignes et de "pistes".
En Amérique du Nord, on trouve dans le désert près de Blyth, en Californie, trois groupes de figures d'hommes et d'animaux dont la plus grande atteint 51 mètres de haut. Ces dessins, visibles uniquement du ciel, n'ont été remarqués qu'en 1932.